Malgré tous les efforts que nous pouvons vous apporter pendant le passage de votre joujou, des soins de votre part devront être fournis pour que l’utilisation et la conduite restent toujours agréables !!!!! Si toutefois, même avec un maximum de conseils donnés de notre part, des questions restent sans réponse, n’hésitez pas à nous consulter !


Afin de s’y retrouver, nous avons séparé en catégories suivant les moments ou les situations :

Le Quotidien

Chaîne de transmission

Le graissage est à faire tous les 300 kms ou après chaque utilisation sous la pluie ou après chaque lavage. Si toutefois, vous n’avez roulé que sur des routes sèches pendant 1500 kms, un nettoyage de la chaîne sera nécessaire. Pour le nettoyage, c’est très simple: un spray dégraissant, un chiffon tissu et c’est parti… Le but, ramener la chaîne à son aspect acier d’origine. Dégraissage fait, vous repartez dans votre roulement de graissage habituel.

Pour le graissage de la chaîne de transmission, nous proposons ceci:

CHAIN LUBE STRONG « MOTOREX » –

18,00 euros TTC

Pour le nettoyage/dégraissage de la chaîne de transmission, nous vous proposons ceci:

CHAIN CLEAN DEGREASER « MOTOREX » –

19,00 euros TTC

Pression pneumatiques

Malgré ce que l’on peut croire, un pneumatique peut se dégonfler. Il faut donc procéder au contrôle des pressions 1 fois par mois. Bien entendu, si vous ne possédez pas de matériel, nous restons à votre disposition (service gratuit, bien-sûr !!!). Pour les valeurs de pressions, veuillez vous reporter à votre manuel du propriétaire ou nous poser la question. La pression s’effectue à température du pneumatique le plus froide possible, sans quoi, il faudra ajouter 200 à 300 grammes à la valeur donnée.

Nous profitons de ce paragraphe pneumatique pour vous rappeler qu’un « kit anti-crevaison » est toujours bon à avoir sous la selle. Votre trousse « premier secours » sera la bienvenue pour soigner une mauvaise blessure sur vos pneus en toute autonomie !!

TROUSSE « ANTI-CREVAISON »

29,00 euros TTC

Huile moteur

Certaines de vos motos sont gourmandes. Elles peuvent consommer un peu d’huile moteur. Pas de panique ! Maintenant que vous avez le doute, vous pouvez surveiller le niveau tous les 1000 km maximum. Suivant le type moteur, le contrôle se fait moteur froid ou chaud. Pour toutes hésitations, veuillez vous reporter à votre manuel du propriétaire ou appelez-nous.

Pour les moteurs type « 2 temps », c’est plus simple. refaites la mise à niveau tous les 500 kms sans vous poser de questions !!

Pour votre véhicule 4 Temps, nous vous proposons ceci:

  • FORMULA 4T 10W40 « MOTOREX » 1 Litre

15,00 euros TTC

Pour votre véhicule 2 Temps, nous vous proposons ceci:

FORMULA 2T Semi-Synthétique « MOTOREX » 1 Litre

17,00 euros TTC

Afin de donner la meilleure des lubrifications, nous vous proposons ceci:

HYPERLUBRIFIANT « MECACYL » CR 4 Temps 60 Ml – Référence: CR

18.50 euros TTC

HYPERLUBRIFIANT « MECACYL » AER 2 Temps 60 Ml – Référence: AER –

18.50 euros TTC

La douche

Malgré un intérêt esthétique, le lavage de votre véhicule a aussi, un intérêt mécanique ! Voici les quelques étapes à suivre pour obtenir un bon résultat:

  • LE « MOUILLAGE » DU VÉHICULE: Afin d’éviter de « l’huile de coude » inutile, il vaut mieux commencer par mouiller le véhicule dans son entièreté !!
  • LE « SAVONNAGE » DU VÉHICULE: Ensuite, c’est l’heure des grandes manœuvres. Aspergez de produits type « MOTOWASH » puis frottez et rincer en 2 parties:
    • les parties mécaniques : jantes, fourche, étriers, moteur, etc..
    • les parties esthétiques : bulle, carénage, rétroviseurs, etc…

Petites choses à savoir:

  • NE JAMAIS LAVER VOTRE MOTO CHAUDE (APRÈS UTILISATION), EN PLEIN SOLEIL OU EN PLEINE CHALEUR !!! Le « laissé de traces » est irréversible !!!!!
  • LE « SÉCHAGE »: Pour ne pas créer d’oxydation, ne pas laisser sécher naturellement votre moto. Privilégiez le séchage à l’air comprimé (« soufflette » de compresseur par exemple) ou sinon ,au pire, par le biais d’un chiffon et faire tourner votre moto.
  • L’ENTRETIEN « POST-LAVAGE »: Malgré la gentillesse apportée à votre « belle », des soins supplémentaires sont encore demandés:
  • utiliser un spray silicone sur les parties électriques (commodo, connexion, etc..) afin de faire « sortir » le reste d’humidité et éviter l’oxydation
  • utiliser un spray WD40 sur les parties mécaniques (repose-pieds, béquilles, leviers) dans le même but que pour les parties électriques
  • utiliser un spray chaîne pour….. la chaîne !!!!!!

EXTRAIT DE NOTRE PHARMACIE POUR LA DOUCHE:

Pour le lavage:
MOTORCYCLE CLEAN « MUC-OFF » 1 Litre

Prix: 14,95 euros TTC

Pour l’entretien électrique « post-lavage »:
PROTECTION SPRAY « MUC-OFF » 400 ml

Prix: 6,90 euros TTC

Pour l’entretien mécanique « post-lavage »:

WD40 400 ml

Prix: 10,00 euros TTC

Pour le graissage de la chaîne:

CHAIN LUBE STRONG « MOTOREX »

17,00 euros TTC

HIVERNAGE

Malheureusement, toutes bonnes choses ont une fin (pas d’inquiétude, comme dit la chanson, « ça s’en va et ça revient »), la saison automne/hiver faisant, l’utilisation de votre moto, pour bon nombre d’entre vous, se réduit jusqu’à l’arrêt complet. Mais avant de l’entreposer au milieu du salon (ou autre…!!!), une petite préparation d’hivernage sera nécessaire afin de pouvoir en profiter dès les premiers rayons de soleil printaniers !!!!

  • LE CARBURANT: Au risque de nous retrouver moins amis avec nos fabricants pétroliers, le carburant est de moins en moins bon dans le stockage. Pour ce faire, à la dernière balade « d’avant stockage », vous diriger vers votre station préférée. Injection du stabilisateur de carburant dans le réservoir puis terminez par la mise au plein complet de carburant. Retour à la maison. Pour les propriétaires de véhicules munis de robinet « type traditionnel », le mettre en position OFF et laisser « mourir » la moto.
  • LA BATTERIE: Même si vous la débranchez, ça ne suffira certainement pas car le manque d’activité (phases de décharge et de charge) détériore très fortement la batterie. A moins de faire travailler votre atelier préféré en réinvestissant dans une batterie neuve, la mise en place d’un mainteneur de charge (attention: ce n’est pas un chargeur mais un mainteneur de charge qu’il faut !) est fortement conseillée.
  • LE STOCKAGE: Pour un bon repos bien mérité, il lui faut une « bonne couverture ». Plus sérieusement, pour ne pas laisser votre véhicule aux « 4 vents », s’empoussiérer ou autre, la mise en place d’une bâche de protection sera « top » !!!

EXTRAIT DE NOTRE PHARMACIE POUR LE STOCKAGE:

Pour votre carburant:
FUEL STABILIZER 125 ml « MOTOREX »

Prix: 12,00 euros TTC

MAINTENEUR DE CHARGE BA10 « BS »

Prix: 60,00 euros TTC

HOUSSE DE PROTECTION « OXFORD » Taille XL

Prix: 35,00 euros TTC